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Arsène

Conseiller de Clientèle Professionnels

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai toujours été attiré par le secteur bancaire et principalement pour 2 choses : son rôle indispensable dans l’économie ainsi que le relationnel et le contact humain qui sont à mon sens au cœur de nos métiers. Après une licence générale j’ai rapidement voulu me spécialiser et j’ai donc effectué l’ITB et choisi un parcours en l’alternance pour mon master.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré la BPAURA en alternance en tant qu’attaché commercial pendant 1 an et demi. J’ai ensuite eu la belle opportunité d’évoluer sur un poste de conseiller de clientèle particuliers, que j’ai occupé pendant 4 ans. Depuis maintenant 2 ans je suis conseiller de clientèle professionnels, c’est une vrai réussite pour moi car c’est un métier qui a suscité ma curiosité depuis mon entrée à la BPAURA et pour lequel je me suis toujours intéressé.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Aujourd’hui je suis le partenaire majeur de nos artisans, commerçants et dirigeants, que j’accompagne au quotidien dans la vie de leur entreprise et dans leur projet. Je participe également au développement de notre territoire en accompagnant des créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Partir à la rencontre de mes clients sur le terrain en découvrant leur lieu de travail est une vrai satisfaction. C’est selon moi le cœur de notre métier, c’est cette proximité et ce contact direct que les clients apprécient et qui fait la différence.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Au sein de BPAURA les opportunités pour évoluer en interne sont nombreuses, pour moi c’est un vrai + car on sent que l’entreprise nous fait confiance et met en avant ses collaborateurs. D’autant plus que le champ des possibles est large, il y’a une multitude de métiers à découvrir donc n’hésitez plus !

Léa CIRASARO, Conseiller de Clientèle Particuliers

Léa

Conseillère de Clientèle Particuliers

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai commencé mon parcours d’études dans le domaine bancaire dans le cadre d’un BTS NRC, suivi d’une Licence Assurance Banque Finance à l’IAE de Grenoble que j’ai effectuée en alternance. Le domaine bancaire m’a toujours intéressé tout comme la relation client.
C’est pourquoi j’ai intégré la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à la fin de mes études.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai tout d’abord intégré le Centre de Relation Clients de Meylan sur le poste de Chargé d’Accueil. 2 mois après mon intégration, j’ai pu suivre les différents cursus de formation dispensés en interne (Académie AURA) pour évoluer sur le métier de Conseiller de Clientèle Centre de Relation Clients à peine 6 mois plus tard ! Après 1 an et demi passé sur ce métier, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur un poste de Conseiller de Clientèle Particuliers sur une agence grenobloise avec la gestion d’un portefeuille clients à temps complet.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Mon métier repose sur le développement de mon portefeuille clients, à la fois en matière de conquête et de fidélisation. J’accompagne mes clients sur la réalisation de leurs projets, dans le cadre d’un financement par exemple, mais aussi sur leurs besoins en matière d’assurance et de placements en épargne.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Au quotidien, j’aime créer du contact avec mes clients. Mais ce qui me plait par-dessus tout, c’est de les accompagner et de répondre à leurs besoins afin d’identifier toutes les solutions possibles pour les satisfaire : cela me donne le sentiment d’être utile à leurs yeux !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Intégrer BPAURA, c’est intégrer une banque de proximité qui a des valeurs humaines, tant sur la relation que l’on entretient avec nos clients que sur notre quotidien en tant que collaborateur, avec une multitude de perspectives d’évolution en interne.

Lucas

Conseiller de Clientèle Professionnels (ex alternant)

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Le secteur bancaire est sans doute l’un de plus dynamiques de notre écosystème ! Initialement, j’ai suivi une formation pour être Contrôleur de Gestion, la finance d’entreprise a toujours été mon domaine de prédilection. Il m’a alors paru logique de m’orienter dans le financement et l’accompagnement de porteurs de projets et d’entreprises.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai débuté mon parcours au sein de BPAURA en qualité de Chargé d’Etudes Crédits en Alternance au Service Régional des Engagements Savoie/Isère. Suite à cette expérience, il m’a été proposé d’intégrer nos agences des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais-les-Bains en qualité de Conseiller de Clientèle Professionnels en CDI.

 

Ce passage par la Direction des Risques Crédits a été très formateur pour moi en matière d’analyse et de prise de décision sur les dossiers de financement. Cela m’est très utile aujourd’hui. C’est une expérience intéressante pour tout Conseiller de Clientèle ! Ayant fait le choix d’être mobile géographiquement, BPAURA m’a permis d’évoluer vers la Haute-Savoie, l’un des secteurs géographiques les plus dynamiques sur mon activité.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

J’utilise mes compétences techniques et relationnelles pour accompagner et conseiller les femmes et les hommes qui souhaitent entreprendre sur le territoire. Par cet accompagnement, je contribue à rendre mon territoire encore plus attractif et à défendre également les valeurs fortes de BPAURA en matière d’accompagnement des acteurs de la montagne avec lesquels nous avons tissé au fil des années une vraie relation de confiance !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

Ce qui m’a marqué le plus dans mon alternance, ce fut l’accompagnement que l’on m’a réservé tant de la part de mes managers que de l’équipe RH de BPAURA. Tout au long de cette année, j’ai eu différents points conjointement avec eux pour évoquer ma progression, l’accompagnement nécessaire et me projeter dans la suite de mon parcours. On était vraiment dans la réflexion et le conseil sur ce sujet.

Un mot à un futur alternant ?

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! C’est pour cette raison que l’alternance reste pour moi le meilleur moyen de débuter sa carrière professionnelle. Il y a tellement de choses à appréhender sur nos métiers ! L’alternance permet de concilier à la fois le développement des connaissances théoriques et l’apprentissage du métier sur le terrain.

 

On est dans des dispositions favorables pour l’apprentissage de son futur métier. Si l’on conjugue cela avec le cadre qu’offre BPAURA en matière d’accompagnement, on est dans des conditions parfaites : l’addition de ces forces va nécessairement multiplier nos chances de réussites !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai toujours été attiré par le secteur bancaire et principalement pour 2 choses : son rôle indispensable dans l’économie ainsi que le relationnel et le contact humain qui sont à mon sens au cœur de nos métiers. Après une licence générale j’ai rapidement voulu me spécialiser et j’ai donc effectué l’ITB et choisi un parcours en l’alternance pour mon master.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré la BPAURA en alternance en tant qu’attaché commercial pendant 1 an et demi. J’ai ensuite eu la belle opportunité d’évoluer sur un poste de conseiller de clientèle particuliers, que j’ai occupé pendant 4 ans. Depuis maintenant 2 ans je suis conseiller de clientèle professionnels, c’est une vrai réussite pour moi car c’est un métier qui a suscité ma curiosité depuis mon entrée à la BPAURA et pour lequel je me suis toujours intéressé.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Aujourd’hui je suis le partenaire majeur de nos artisans, commerçants et dirigeants, que j’accompagne au quotidien dans la vie de leur entreprise et dans leur projet. Je participe également au développement de notre territoire en accompagnant des créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Partir à la rencontre de mes clients sur le terrain en découvrant leur lieu de travail est une vrai satisfaction. C’est selon moi le cœur de notre métier, c’est cette proximité et ce contact direct que les clients apprécient et qui fait la différence.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Au sein de BPAURA les opportunités pour évoluer en interne sont nombreuses, pour moi c’est un vrai + car on sent que l’entreprise nous fait confiance et met en avant ses collaborateurs. D’autant plus que le champ des possibles est large, il y’a une multitude de métiers à découvrir donc n’hésitez plus !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai commencé mon parcours d’études dans le domaine bancaire dans le cadre d’un BTS NRC, suivi d’une Licence Assurance Banque Finance à l’IAE de Grenoble que j’ai effectuée en alternance. Le domaine bancaire m’a toujours intéressé tout comme la relation client.
C’est pourquoi j’ai intégré la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à la fin de mes études.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai tout d’abord intégré le Centre de Relation Clients de Meylan sur le poste de Chargé d’Accueil. 2 mois après mon intégration, j’ai pu suivre les différents cursus de formation dispensés en interne (Académie AURA) pour évoluer sur le métier de Conseiller de Clientèle Centre de Relation Clients à peine 6 mois plus tard ! Après 1 an et demi passé sur ce métier, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur un poste de Conseiller de Clientèle Particuliers sur une agence grenobloise avec la gestion d’un portefeuille clients à temps complet.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Mon métier repose sur le développement de mon portefeuille clients, à la fois en matière de conquête et de fidélisation. J’accompagne mes clients sur la réalisation de leurs projets, dans le cadre d’un financement par exemple, mais aussi sur leurs besoins en matière d’assurance et de placements en épargne.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Au quotidien, j’aime créer du contact avec mes clients. Mais ce qui me plait par-dessus tout, c’est de les accompagner et de répondre à leurs besoins afin d’identifier toutes les solutions possibles pour les satisfaire : cela me donne le sentiment d’être utile à leurs yeux !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Intégrer BPAURA, c’est intégrer une banque de proximité qui a des valeurs humaines, tant sur la relation que l’on entretient avec nos clients que sur notre quotidien en tant que collaborateur, avec une multitude de perspectives d’évolution en interne.

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Le secteur bancaire est sans doute l’un de plus dynamiques de notre écosystème ! Initialement, j’ai suivi une formation pour être Contrôleur de Gestion, la finance d’entreprise a toujours été mon domaine de prédilection. Il m’a alors paru logique de m’orienter dans le financement et l’accompagnement de porteurs de projets et d’entreprises.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai débuté mon parcours au sein de BPAURA en qualité de Chargé d’Etudes Crédits en Alternance au Service Régional des Engagements Savoie/Isère. Suite à cette expérience, il m’a été proposé d’intégrer nos agences des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais-les-Bains en qualité de Conseiller de Clientèle Professionnels en CDI.

 

Ce passage par la Direction des Risques Crédits a été très formateur pour moi en matière d’analyse et de prise de décision sur les dossiers de financement. Cela m’est très utile aujourd’hui. C’est une expérience intéressante pour tout Conseiller de Clientèle ! Ayant fait le choix d’être mobile géographiquement, BPAURA m’a permis d’évoluer vers la Haute-Savoie, l’un des secteurs géographiques les plus dynamiques sur mon activité.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

J’utilise mes compétences techniques et relationnelles pour accompagner et conseiller les femmes et les hommes qui souhaitent entreprendre sur le territoire. Par cet accompagnement, je contribue à rendre mon territoire encore plus attractif et à défendre également les valeurs fortes de BPAURA en matière d’accompagnement des acteurs de la montagne avec lesquels nous avons tissé au fil des années une vraie relation de confiance !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

Ce qui m’a marqué le plus dans mon alternance, ce fut l’accompagnement que l’on m’a réservé tant de la part de mes managers que de l’équipe RH de BPAURA. Tout au long de cette année, j’ai eu différents points conjointement avec eux pour évoquer ma progression, l’accompagnement nécessaire et me projeter dans la suite de mon parcours. On était vraiment dans la réflexion et le conseil sur ce sujet.

Un mot à un futur alternant ?

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! C’est pour cette raison que l’alternance reste pour moi le meilleur moyen de débuter sa carrière professionnelle. Il y a tellement de choses à appréhender sur nos métiers ! L’alternance permet de concilier à la fois le développement des connaissances théoriques et l’apprentissage du métier sur le terrain.

 

On est dans des dispositions favorables pour l’apprentissage de son futur métier. Si l’on conjugue cela avec le cadre qu’offre BPAURA en matière d’accompagnement, on est dans des conditions parfaites : l’addition de ces forces va nécessairement multiplier nos chances de réussites !

Lamia

Directeur de Clientèle Particuliers

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Je commençais ma carrière de juriste dans un Tribunal de Grande Instance après un Master en Droit Public et 2 ans à l’Institut d’Etudes Judiciaires, quand le secteur bancaire est venu à ma rencontre. Ou plus précisément, une entreprise spécialisée dans la planification financière et la défiscalisation.

J’ai alors été conquise par la diversité du métier, l’approche client et la formation diplômante qui m’était également proposée. D’autant que le volet juridique a toujours une place importante dans mon métier actuel.

Je m’étais laissée la possibilité de revenir sur mon métier de départ si cela ne me plaisait pas. Cela fait maintenant 14 ans et je ne regrette pas mon choix.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai été Conseiller de Clientèle Particuliers pendant 1 an et demi, puis Conseiller de Clientèle Privée.
Au bout de 2 ans, j’ai eu l’opportunité de devenir manager, mais j’estimais que ce n’était pas le bon timing pour moi. J’ai préféré patienter un peu, afin de continuer ma montée en compétences et l’opportunité s’est de nouveau présentée à moi 2 ans après. Cela fait bientôt 1 an que je suis Directeur de Clientèle Particuliers.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Je dirais que mon métier repose sur la relation que l’on a avec nos clients, mais avant tout sur leur satisfaction. On les accompagne dans l’ensemble de leurs projets. En parallèle, j’ai également endossé le rôle de manager. Accompagner et former mes collaborateurs sur tous les aspects des métiers liés à la clientèle des particuliers, c’est une expérience extraordinaire ! C’est vraiment un métier à part !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La relation avec mes clients sans hésiter. La diversité des besoins de nos clients nous permet d’accroître chaque jour nos connaissances dans différents domaines (banque, fiscalité, épargne…). Pour répondre à leurs besoins, on est bien obligés d’apprendre nous-même, d’actualiser nos connaissances, de nous renseigner, de poser des questions… Et c’est ça qui me plaît !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Je dirais que la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque humaine, qui offre sa chance à tous. Sa richesse, elle vient de la diversité des profils et des parcours de chacun de ses collaborateurs. On vient tous avec nos expériences et des parcours différents. N’hésitez pas à nous rejoindre pour le découvrir !

Justin

Conseiller de Clientèle Particuliers

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Suite à un apprentissage et un parcours dans le domaine de la grande distribution sportive, j’ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans le domaine bancaire afin d’être au plus proche des clients, de les accompagner dans la concrétisation de leurs différents projets, de les satisfaire, le tout en conservant une relation long terme. Dans ce métier, j’ai une relation avec les clients totalement différente de celle que j’avais auparavant !

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai eu la chance d’intégrer BPAURA en tant que Conseiller de Clientèle Particuliers sur l’agence de Ville-la-Grand, avec la gestion de l’accueil et d’un portefeuille de clients, avant de prendre un poste similaire sur l’agence d’Annemasse. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer sur un autre métier de Conseiller de Clientèle Particuliers au sein de la même agence, avec la gestion exclusive d’un portefeuille de clients.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Notre métier, c’est avant tout comprendre, accompagner et conseiller nos clients pour leur proposer des solutions adaptées leur besoins. Pour moi, notre réactivité est le gage de leur satisfaction au quotidien !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce que je préfère dans notre métier, c’est le relationnel que nous entretenons avec nos clients dans un unique but : leur satisfaction. Nous sommes à leurs côtés pour les accompagner et les conseiller dans plusieurs domaines (financement de leurs projets, assurance, accompagnement dans leur épargne…).

Cette capacité à accompagner nos clients dans la durée et dans les différents projets de leur vie m’apporte une réelle satisfaction au quotidien. Notre relation est vraiment basée sur la confiance, ce qui est très valorisant pour nous !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Je ne peux que recommander BPAURA ! La relation que l’on entretient avec nos clients est très particulière : on ressent vraiment cette relation de proximité, ce qui nous permet de comprendre avec justesse leurs besoins et de leur proposer des solutions adaptées. C’est ce cadre qui me plait, tout en bénéficiant d’un vrai plan de carrière, avec de nombreuses opportunités professionnelles à la clé !

Jennifer

Directeur d'Entité Commerciale

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Parce que j’étais à la recherche d’un métier très riche en contacts humains et très diversifié dans nos missions au quotidien. Sur nos métiers, on rencontre des clients ayant des profils (et donc des besoins) extrêmement variés (clients particuliers, professionnels, professions libérales…) : on va passer d’un type de projet à un autre dans chaque journée. J’ai également intégré le secteur bancaire car ce domaine est très cadré sur le plan réglementaire, ce qui me plaisait beaucoup.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Je suis entrée en alternance au sein de BPAURA dans le cadre de mon BTS et de ma Licence. J’ai commencé à l’accueil de nos agences, j’ai évolué ensuite sur un poste de Conseiller de Clientèle Particuliers avec un portefeuille de clients frontaliers dont les besoins sont spécifiques. Après un passage par l’Animation Commerciale Assurance pendant 3 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur une fonction de Directrice de Clientèle Particuliers pendant 5 ans. Titulaire d’un Bachelor Conseiller de Clientèle de Professionnels depuis l’année dernière, réalisé avec BPAURA, je viens d’évoluer sur un poste de Directeur d’Entité Commerciale.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Se faire plaisir en faisant plaisir ! Aujourd’hui, je manage et j’accompagne une équipe 8 collaborateurs sur 2 agences : mon rôle, c’est de les faire grandir ! En parallèle, j’accompagne une clientèle de professionnels et d’institutionnels locaux avec une valeur d’exemplarité qui me tient à cœur dans la prise en charge de leurs demandes.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est d’être dans l’accompagnement, de faire le maximum pour mes clients et mes collaborateurs en trouvant toujours des solutions pour avancer ensemble ! C’est la communication et le partage.
Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Je trouve que ça caractérise parfaitement nos métiers !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Rejoindre BPAURA, c’est avoir la chance d’intégrer une entreprise à taille humaine, avec de vraies valeurs : on se sent considérés et on a la possibilité de découvrir une multitude de métiers. Grâce à la confiance que l’on nous accorde, on est en maîtrise de la trajectoire que l’on souhaite donner à notre carrière professionnelle !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Je commençais ma carrière de juriste dans un Tribunal de Grande Instance après un Master en Droit Public et 2 ans à l’Institut d’Etudes Judiciaires, quand le secteur bancaire est venu à ma rencontre. Ou plus précisément, une entreprise spécialisée dans la planification financière et la défiscalisation.

J’ai alors été conquise par la diversité du métier, l’approche client et la formation diplômante qui m’était également proposée. D’autant que le volet juridique a toujours une place importante dans mon métier actuel.

Je m’étais laissée la possibilité de revenir sur mon métier de départ si cela ne me plaisait pas. Cela fait maintenant 14 ans et je ne regrette pas mon choix.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai été Conseiller de Clientèle Particuliers pendant 1 an et demi, puis Conseiller de Clientèle Privée.
Au bout de 2 ans, j’ai eu l’opportunité de devenir manager, mais j’estimais que ce n’était pas le bon timing pour moi. J’ai préféré patienter un peu, afin de continuer ma montée en compétences et l’opportunité s’est de nouveau présentée à moi 2 ans après. Cela fait bientôt 1 an que je suis Directeur de Clientèle Particuliers.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Je dirais que mon métier repose sur la relation que l’on a avec nos clients, mais avant tout sur leur satisfaction. On les accompagne dans l’ensemble de leurs projets. En parallèle, j’ai également endossé le rôle de manager. Accompagner et former mes collaborateurs sur tous les aspects des métiers liés à la clientèle des particuliers, c’est une expérience extraordinaire ! C’est vraiment un métier à part !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La relation avec mes clients sans hésiter. La diversité des besoins de nos clients nous permet d’accroître chaque jour nos connaissances dans différents domaines (banque, fiscalité, épargne…). Pour répondre à leurs besoins, on est bien obligés d’apprendre nous-même, d’actualiser nos connaissances, de nous renseigner, de poser des questions… Et c’est ça qui me plaît !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Je dirais que la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque humaine, qui offre sa chance à tous. Sa richesse, elle vient de la diversité des profils et des parcours de chacun de ses collaborateurs. On vient tous avec nos expériences et des parcours différents. N’hésitez pas à nous rejoindre pour le découvrir !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Suite à un apprentissage et un parcours dans le domaine de la grande distribution sportive, j’ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans le domaine bancaire afin d’être au plus proche des clients, de les accompagner dans la concrétisation de leurs différents projets, de les satisfaire, le tout en conservant une relation long terme. Dans ce métier, j’ai une relation avec les clients totalement différente de celle que j’avais auparavant !

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai eu la chance d’intégrer BPAURA en tant que Conseiller de Clientèle Particuliers sur l’agence de Ville-la-Grand, avec la gestion de l’accueil et d’un portefeuille de clients, avant de prendre un poste similaire sur l’agence d’Annemasse. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer sur un autre métier de Conseiller de Clientèle Particuliers au sein de la même agence, avec la gestion exclusive d’un portefeuille de clients.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Notre métier, c’est avant tout comprendre, accompagner et conseiller nos clients pour leur proposer des solutions adaptées leur besoins. Pour moi, notre réactivité est le gage de leur satisfaction au quotidien !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce que je préfère dans notre métier, c’est le relationnel que nous entretenons avec nos clients dans un unique but : leur satisfaction. Nous sommes à leurs côtés pour les accompagner et les conseiller dans plusieurs domaines (financement de leurs projets, assurance, accompagnement dans leur épargne…).

Cette capacité à accompagner nos clients dans la durée et dans les différents projets de leur vie m’apporte une réelle satisfaction au quotidien. Notre relation est vraiment basée sur la confiance, ce qui est très valorisant pour nous !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Je ne peux que recommander BPAURA ! La relation que l’on entretient avec nos clients est très particulière : on ressent vraiment cette relation de proximité, ce qui nous permet de comprendre avec justesse leurs besoins et de leur proposer des solutions adaptées. C’est ce cadre qui me plait, tout en bénéficiant d’un vrai plan de carrière, avec de nombreuses opportunités professionnelles à la clé !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Parce que j’étais à la recherche d’un métier très riche en contacts humains et très diversifié dans nos missions au quotidien. Sur nos métiers, on rencontre des clients ayant des profils (et donc des besoins) extrêmement variés (clients particuliers, professionnels, professions libérales…) : on va passer d’un type de projet à un autre dans chaque journée. J’ai également intégré le secteur bancaire car ce domaine est très cadré sur le plan réglementaire, ce qui me plaisait beaucoup.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Je suis entrée en alternance au sein de BPAURA dans le cadre de mon BTS et de ma Licence. J’ai commencé à l’accueil de nos agences, j’ai évolué ensuite sur un poste de Conseiller de Clientèle Particuliers avec un portefeuille de clients frontaliers dont les besoins sont spécifiques. Après un passage par l’Animation Commerciale Assurance pendant 3 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur une fonction de Directrice de Clientèle Particuliers pendant 5 ans. Titulaire d’un Bachelor Conseiller de Clientèle de Professionnels depuis l’année dernière, réalisé avec BPAURA, je viens d’évoluer sur un poste de Directeur d’Entité Commerciale.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Se faire plaisir en faisant plaisir ! Aujourd’hui, je manage et j’accompagne une équipe 8 collaborateurs sur 2 agences : mon rôle, c’est de les faire grandir ! En parallèle, j’accompagne une clientèle de professionnels et d’institutionnels locaux avec une valeur d’exemplarité qui me tient à cœur dans la prise en charge de leurs demandes.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est d’être dans l’accompagnement, de faire le maximum pour mes clients et mes collaborateurs en trouvant toujours des solutions pour avancer ensemble ! C’est la communication et le partage.
Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Je trouve que ça caractérise parfaitement nos métiers !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Rejoindre BPAURA, c’est avoir la chance d’intégrer une entreprise à taille humaine, avec de vraies valeurs : on se sent considérés et on a la possibilité de découvrir une multitude de métiers. Grâce à la confiance que l’on nous accorde, on est en maîtrise de la trajectoire que l’on souhaite donner à notre carrière professionnelle !

Jérémy

Responsable d'Unité Service Monétique Commerçants

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai commencé au tout début de ma carrière dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, avant de reprendre mes études dans l’informatique car ce domaine me plaisait beaucoup. Finalement, j’ai découvert le secteur bancaire par le biais de l’alternance et c’est vraiment là que j’ai trouvé ma voie, grâce à cette notion de conseil et d’accompagnement qui caractérise notre secteur d’activité.

 

Très curieux de nature, le secteur de la banque me permet de côtoyer un très grand nombre de domaines au quotidien, et de m’enrichir personnellement et humainement.

 

Ce qui me plait aujourd’hui, c’est le lien que je fais entre la Banque et les premiers secteurs d’activité dans lesquels j’ai pu exercer : l’exigence en matière de service pour nos clients avec l’hôtellerie-restauration, et le développement des nouvelles technologies concernant l’informatique.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai rejoint la BPAURA très tôt dans ma carrière, à 22 ans en tant que chargé d’accueil en agence. Moins d’un an après, j’ai évolué sur un poste de conseiller Particuliers que j’ai tenu durant 7 ans, tant le métier est enrichissant.

 

J’ai ensuite participé à la création d’un service spécialisé dans l’assistance aux agences.

Mettre au service de mes collègues les connaissances, compétences et l’expérience acquises est très valorisant, c’est un souvenir incroyable !

 

Puis j’ai rejoint la monétique commerçants, service qui permet à nos clients professionnels de percevoir leurs règlements au moyen d’une carte bancaire. Dans cette activité, j’ai occupé successivement les postes de technicien, d’expert, puis de responsable d’unité, fonction que j’occupe actuellement.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Mon rôle est de mettre à disposition de mes collaborateurs mes compétences afin de nous permettre, ensemble, d’assurer un service de qualité à nos clients. Pour cela, je pilote nos différentes activités, j’accompagne la montée en compétences et j’assure la bonne orchestration de l’ensemble.

 

Au quotidien, nous commercialisons pour les clients professionnels nos offres de terminaux de paiement physique (dans un commerce par exemple) ou bien virtuel (sur un site internet pour le paiement en ligne). Pour ce faire, nous accompagnons nos collègues conseillers sur la commercialisation des offres et solutions ou en répondant aux questions des clients. Nous surveillons également le risque de fraude que nos clients peuvent subir pour prévenir tout risque, et gérons le déploiement et le suivi technique des différents terminaux de paiements en lien avec nos prestataires, avec une réelle exigence en matière de qualité vis-à-vis de nos clients.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est l’enrichissement ! Mon métier me nourrit vraiment au quotidien ! Je découvre régulièrement de nouvelles choses et je développe de nouvelles compétences.

Ma dernière évolution par exemple m’a fait découvrir le management et l’animation d’une équipe de 8 collaborateurs. C’est une facette que je ne connaissais pas et qui me plait vraiment.

Un mot un candidat qui hésite postuler chez BPAURA ?

Au risque de me répéter, rejoindre BPAURA, c’est rejoindre une entreprise qui nous permet de nous enrichir quotidiennement !

 

Et sa raison d’être illustre parfaitement l’accompagnement que l’on réserve à nos clients et nos engagements pour le développement de notre territoire. Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous. La vidéo réalisée à ce sujet le montre bien, et je ne peux qu’inciter tout le monde d’aller la visionner !

Stéphanie

Responsable Ressources Humaines

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Honnêtement, au départ c’était par hasard. J’ai postulé à la Banque Populaire afin de réaliser ma dernière année d’études en alternance, en 1993.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Mon année d’alternance était consacrée à de la prospection terrain. Je prenais des rendez-vous, me rendais chez le client et commercialisais des produits de banque au quotidien et épargne. C’était très formateur !

 

J’ai été titularisée sur un poste de Conseiller de clientèle Particuliers avant de rapidement évoluer comme Chargée de communication. J’ai occupé ce poste durant 7 ans, parce qu’il était très riche: organisation d’événements externes et internes, gestion des partenariats sportifs (ski notamment!). Dans ma vie professionnelle, comme personnelle, j’aime découvrir de nouvelles choses! J’ai donc ensuite souhaité participer à la création de la Direction qualité et l’un de mes projets phare a été la certification ISO de notre centre d’appels. Une fois la norme obtenue, j’ai intégré le Centre de Relation Client comme Superviseur Qualité, afin de faire vivre cette norme au quotidien.

 

Après 2 ans comme Superviseur qualité, j’ai eu l’opportunité de devenir Directeur adjoint du centre d’appels avant d’en prendre la Direction. Un premier poste de manager très challengeant puisque j’encadrais 50 collaborateurs à 33 ans! Je me suis éclatée sur ce poste pendant 4 ans, puis j’ai eu envie de découvrir les « coulisses » en 2010 en prenant la responsabilité du service Epargne Assurance Vie IARD puis en 2014 en devenant Responsable du service risques régional. Enfin, j’ai saisi l’opportunité de devenir Responsable Ressources Humaines en 2019.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Recruter et accompagner les collaborateurs dans leur évolution de carrière au sein de BPAURA.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des missions: les projets transverses, le relationnel, la négociation, l’administratif, le juridique… C’est un métier complet.

Un fait marquant dans votre carrière ?

En 27 ans, j’ai eu l’opportunité de découvrir 10 métiers. C’est mon fil rouge, j’aime découvrir de nouvelles choses. A chaque évolution, j’ai découvert les missions confiées et je les ai fait évoluer de manière à ce qu’elles aient encore plus de sens pour moi et l’entreprise.

Un mot un candidat qui hésite postuler chez BPAURA ?

Chez BPAURA il n’y a pas de règle, de parcours type, d’obligations, c’est une entreprise proche de ses collaborateurs, qui permet une évolution transverse ou hiérarchique à portée de tous ceux qui s’en donnent les moyens. Tout est fonction de vos compétences, votre personnalité et votre investissement. Parfois, il faut aussi être patient, se donner le temps, chacun évolue à son rythme et construit sa propre carrière.

Kévin

Conseiller de Clientèle Particuliers (ex alternant)

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

C’est dans le cadre d’un stage en agence que j’ai découvert le secteur bancaire (et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) pour la première fois. Je réalisais un DUT Gestion des Entreprises et des Administration et mon cursus comprenait un stage de fin d’études de 10 semaines. C’est un secteur que je ne connaissais pas du tout, mais que j’avais vraiment envie de découvrir.

Au final, ce stage de 10 semaines aura été une vraie révélation pour moi.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

A l’issue de ce 1er stage au sein d’une agence de Tulle, BPAURA m’a proposé de poursuivre la suite de mes études en alternance dans la même agence (une Licence Banque réalisée à l’Université de Limoges). Cette alternance s’est également bien passée et à de nouveau conforté mon choix de poursuivre dans ce secteur. J’ai eu la chance d’avoir une équipe et des tuteurs qui m’ont fait confiance.

 

J’ai ensuite intégré BPAURA en CDI à l’agence d’Uzerche à l’issue de mon alternance, sur un métier de Conseiller de Clientèle Particuliers, avant d’évoluer rapidement sur une poste avec un portefeuille de clients plus conséquent sur une autre agence de Tulle. Aujourd’hui j’ai le plaisir de retrouver une partie de l’équipe avec laquelle j’avais effectué mon alternance !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de nos clients, compte-tenu de la diversité des produits que l’on est en mesure de leur proposer (épargne, assurance, financement…). C’est ce qui me plait au quotidien, on ne fait jamais la même chose !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

Ce qui m’a marqué, c’est mon intégration dans l’agence : j’ai été très bien intégré à notre collectif et tout de suite mis en confiance par mes collègues et managers. On m’a donné le sentiment d’être important pour l’équipe, d’en être un membre à part entière et cela me plaisait de pouvoir contribuer au collectif en tant qu’alternant.

Un mot à un futur alternant ?

Le secteur bancaire est très varié, on voit différentes choses (crédits, épargne etc.) c’est très diversifié. On intervient sur des domaines différents, ce qui est enrichissant pour moi. Osez, ne vous mettez pas de freins !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai commencé au tout début de ma carrière dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, avant de reprendre mes études dans l’informatique car ce domaine me plaisait beaucoup. Finalement, j’ai découvert le secteur bancaire par le biais de l’alternance et c’est vraiment là que j’ai trouvé ma voie, grâce à cette notion de conseil et d’accompagnement qui caractérise notre secteur d’activité.

 

Très curieux de nature, le secteur de la banque me permet de côtoyer un très grand nombre de domaines au quotidien, et de m’enrichir personnellement et humainement.

 

Ce qui me plait aujourd’hui, c’est le lien que je fais entre la Banque et les premiers secteurs d’activité dans lesquels j’ai pu exercer : l’exigence en matière de service pour nos clients avec l’hôtellerie-restauration, et le développement des nouvelles technologies concernant l’informatique.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai rejoint la BPAURA très tôt dans ma carrière, à 22 ans en tant que chargé d’accueil en agence. Moins d’un an après, j’ai évolué sur un poste de conseiller Particuliers que j’ai tenu durant 7 ans, tant le métier est enrichissant.

 

J’ai ensuite participé à la création d’un service spécialisé dans l’assistance aux agences.

Mettre au service de mes collègues les connaissances, compétences et l’expérience acquises est très valorisant, c’est un souvenir incroyable !

 

Puis j’ai rejoint la monétique commerçants, service qui permet à nos clients professionnels de percevoir leurs règlements au moyen d’une carte bancaire. Dans cette activité, j’ai occupé successivement les postes de technicien, d’expert, puis de responsable d’unité, fonction que j’occupe actuellement.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Mon rôle est de mettre à disposition de mes collaborateurs mes compétences afin de nous permettre, ensemble, d’assurer un service de qualité à nos clients. Pour cela, je pilote nos différentes activités, j’accompagne la montée en compétences et j’assure la bonne orchestration de l’ensemble.

 

Au quotidien, nous commercialisons pour les clients professionnels nos offres de terminaux de paiement physique (dans un commerce par exemple) ou bien virtuel (sur un site internet pour le paiement en ligne). Pour ce faire, nous accompagnons nos collègues conseillers sur la commercialisation des offres et solutions ou en répondant aux questions des clients. Nous surveillons également le risque de fraude que nos clients peuvent subir pour prévenir tout risque, et gérons le déploiement et le suivi technique des différents terminaux de paiements en lien avec nos prestataires, avec une réelle exigence en matière de qualité vis-à-vis de nos clients.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est l’enrichissement ! Mon métier me nourrit vraiment au quotidien ! Je découvre régulièrement de nouvelles choses et je développe de nouvelles compétences.

Ma dernière évolution par exemple m’a fait découvrir le management et l’animation d’une équipe de 8 collaborateurs. C’est une facette que je ne connaissais pas et qui me plait vraiment.

Un mot un candidat qui hésite postuler chez BPAURA ?

Au risque de me répéter, rejoindre BPAURA, c’est rejoindre une entreprise qui nous permet de nous enrichir quotidiennement !

 

Et sa raison d’être illustre parfaitement l’accompagnement que l’on réserve à nos clients et nos engagements pour le développement de notre territoire. Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous. La vidéo réalisée à ce sujet le montre bien, et je ne peux qu’inciter tout le monde d’aller la visionner !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Honnêtement, au départ c’était par hasard. J’ai postulé à la Banque Populaire afin de réaliser ma dernière année d’études en alternance, en 1993.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Mon année d’alternance était consacrée à de la prospection terrain. Je prenais des rendez-vous, me rendais chez le client et commercialisais des produits de banque au quotidien et épargne. C’était très formateur !

 

J’ai été titularisée sur un poste de Conseiller de clientèle Particuliers avant de rapidement évoluer comme Chargée de communication. J’ai occupé ce poste durant 7 ans, parce qu’il était très riche: organisation d’événements externes et internes, gestion des partenariats sportifs (ski notamment!). Dans ma vie professionnelle, comme personnelle, j’aime découvrir de nouvelles choses! J’ai donc ensuite souhaité participer à la création de la Direction qualité et l’un de mes projets phare a été la certification ISO de notre centre d’appels. Une fois la norme obtenue, j’ai intégré le Centre de Relation Client comme Superviseur Qualité, afin de faire vivre cette norme au quotidien.

 

Après 2 ans comme Superviseur qualité, j’ai eu l’opportunité de devenir Directeur adjoint du centre d’appels avant d’en prendre la Direction. Un premier poste de manager très challengeant puisque j’encadrais 50 collaborateurs à 33 ans! Je me suis éclatée sur ce poste pendant 4 ans, puis j’ai eu envie de découvrir les « coulisses » en 2010 en prenant la responsabilité du service Epargne Assurance Vie IARD puis en 2014 en devenant Responsable du service risques régional. Enfin, j’ai saisi l’opportunité de devenir Responsable Ressources Humaines en 2019.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Recruter et accompagner les collaborateurs dans leur évolution de carrière au sein de BPAURA.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des missions: les projets transverses, le relationnel, la négociation, l’administratif, le juridique… C’est un métier complet.

Un fait marquant dans votre carrière ?

En 27 ans, j’ai eu l’opportunité de découvrir 10 métiers. C’est mon fil rouge, j’aime découvrir de nouvelles choses. A chaque évolution, j’ai découvert les missions confiées et je les ai fait évoluer de manière à ce qu’elles aient encore plus de sens pour moi et l’entreprise.

Un mot un candidat qui hésite postuler chez BPAURA ?

Chez BPAURA il n’y a pas de règle, de parcours type, d’obligations, c’est une entreprise proche de ses collaborateurs, qui permet une évolution transverse ou hiérarchique à portée de tous ceux qui s’en donnent les moyens. Tout est fonction de vos compétences, votre personnalité et votre investissement. Parfois, il faut aussi être patient, se donner le temps, chacun évolue à son rythme et construit sa propre carrière.

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

C’est dans le cadre d’un stage en agence que j’ai découvert le secteur bancaire (et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) pour la première fois. Je réalisais un DUT Gestion des Entreprises et des Administration et mon cursus comprenait un stage de fin d’études de 10 semaines. C’est un secteur que je ne connaissais pas du tout, mais que j’avais vraiment envie de découvrir.

Au final, ce stage de 10 semaines aura été une vraie révélation pour moi.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

A l’issue de ce 1er stage au sein d’une agence de Tulle, BPAURA m’a proposé de poursuivre la suite de mes études en alternance dans la même agence (une Licence Banque réalisée à l’Université de Limoges). Cette alternance s’est également bien passée et à de nouveau conforté mon choix de poursuivre dans ce secteur. J’ai eu la chance d’avoir une équipe et des tuteurs qui m’ont fait confiance.

 

J’ai ensuite intégré BPAURA en CDI à l’agence d’Uzerche à l’issue de mon alternance, sur un métier de Conseiller de Clientèle Particuliers, avant d’évoluer rapidement sur une poste avec un portefeuille de clients plus conséquent sur une autre agence de Tulle. Aujourd’hui j’ai le plaisir de retrouver une partie de l’équipe avec laquelle j’avais effectué mon alternance !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de nos clients, compte-tenu de la diversité des produits que l’on est en mesure de leur proposer (épargne, assurance, financement…). C’est ce qui me plait au quotidien, on ne fait jamais la même chose !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

Ce qui m’a marqué, c’est mon intégration dans l’agence : j’ai été très bien intégré à notre collectif et tout de suite mis en confiance par mes collègues et managers. On m’a donné le sentiment d’être important pour l’équipe, d’en être un membre à part entière et cela me plaisait de pouvoir contribuer au collectif en tant qu’alternant.

Un mot à un futur alternant ?

Le secteur bancaire est très varié, on voit différentes choses (crédits, épargne etc.) c’est très diversifié. On intervient sur des domaines différents, ce qui est enrichissant pour moi. Osez, ne vous mettez pas de freins !

Manon

Directeur d'Entité Commerciale

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

C’est un milieu pour lequel j’ai toujours eu un attrait car il lie maîtrise des chiffres, accompagnement et contact avec des clients. Lors de mon choix d’orientation au moment du bac, j’ai eu l’opportunité de découvrir la filière banque, en alternance.

J’ai poursuivi l’ensemble de mes études, jusqu’au master en apprenant sur le terrain comme à l’école, accompagnée de professionnels qui m’ont transmis leur motivation et engouement. Mes différents stages et alternance ont confirmé ce choix.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Je suis entrée à la Banque Populaire en tant que Conseiller Clientèle Professionnel en 2021, poste sur lequel je me suis beaucoup investie et ai pris beaucoup de plaisir. Ma motivation et la confiance de ma hiérarchie m’ont permis de devenir Directrice d’Entité Commerciale 1 an et demi après mon intégration.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Accompagner, faciliter et porter mon équipe, afin de pouvoir atteindre collectivement les réussites ! J’ai actuellement la responsabilité de 4 agences et de 10 collaborateurs. En parallèle, j’accompagne également une partie de la clientèle de professionnels de nos agences (gestion quotidienne, placements, besoins de financements, assurance etc.). J’ai aussi mon rôle à jouer sur ce sujet !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Partager mon temps entre l’accompagnement de mon équipe, conseillers professionnels comme conseillers particuliers, moment durant lequel nous pouvons échanger, apprendre mutuellement et se soutenir… tout en gardant une part de relation avec mes clients, que je continue d’accompagner et de conseiller.

La représentation de BPAURA au sein de notre territoire savoyard est aussi une véritable fierté ! Véritable partenaire du monde de la neige et du ski, nous sommes investis depuis des années auprès des acteurs économiques locaux !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Je voulais mettre une fusée en emoji, c’est ce qui ressemble à mon parcours, et pourquoi pas au tiens ? 😊 Au début de mon parcours, je voulais m’orienter dans la gestion de patrimoine… mais ma curiosité et la découverte de nombreux métiers variés au sein de la banque m’ont permis de m’ouvrir à d’autres horizons de carrière !

BPAURA sait reconnaitre et accompagner les évolutions, c’est un véritable plaisir de pouvoir progresser dans un tel environnement.

Photo Jean-Marc

Jean-Marc

Conseiller Agriculture (ex alternant)

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Lors de ma formation d’agronome, je me suis rendu compte que le conseiller bancaire Agriculture avait un rôle clé dans le développement des entreprises agricoles et de manière plus générale dans le fonctionnement et l’économie de ce secteur. En observant la réussite d’exploitations agricoles malgré la difficulté du métier, cela m’a motivé à exercer ce métier auprès des acteurs de l’agriculture.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en alternance lors de la dernière année de mon cursus d’ingénieur agronome. C’était pour moi l’occasion de complémenter ma formation initiale par une mise en pratique professionnelle, auprès des agriculteurs et viticulteurs de ma région. Cette année a été très enrichissante pour moi et j’ai ensuite saisi l’opportunité de devenir Conseiller agriculture viticulture en Ardèche en CDI.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des projets de nos clients (durabilité des systèmes agricoles via les énergies renouvelables, diversification via la transformation agro-alimentaire et la vente directe, structuration via des organisations entrepreneuriales, technicité croissante et innovation en production animale ou végétale par exemple) et de contribuer au développement économique des entreprises agricoles de ma région.

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

Durant mon alternance, j’ai assisté à de nombreux rendez-vous clients avec des conseillers agriculture et viticulture. La relation de proximité et l’expertise dont faisaient preuve les conseillers en répondant aux besoins des clients ont été les éléments les plus marquants pour moi. Ne connaissant pas le milieu bancaire et la filière Agriculture, je me suis rendu compte que nous étions loin des stéréotypes sur ce métier.

Un mot à un futur alternant ?

Être curieux, profiter de l’alternance pour apprendre au maximum. Et puis ne pas hésiter à interagir avec les différents métiers de la banque exerçant tous en étroite collaboration.

Enfin, être conseiller agriculture, c’est également être acteur d’un secteur en pleine mutation, aux enjeux démographiques et environnementaux importants.

Helena Lorilloux, Conseiller de clientèle Professionnels au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Helena

Conseillère de Clientèle Professionnels

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Après des études en commerce international (parce que j’aimais les langues) j’ai intégré un Master plus généraliste en management et gestion d’entreprise. J’ai réalisé 2 années d’alternance en tant que contrôleuse de gestion junior puis poursuivi sur ce poste. J’ai vite réalisé qu’il me manquait la dimension relationnelle, j’avais besoin de contact humain (en plus de l’expertise). J’avais toujours été intéressée par le secteur bancaire, alors je me suis lancée !

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Etant donné que je n’avais pas les connaissances de banque au quotidien, j’ai débuté par un métier d’accueil. J’ai rapidement évolué, en moins d’un an, sur un poste de Conseiller de Clientèle Particuliers. Puis j’ai eu la chance d’évoluer l’année suivante sur le poste que je visais : Conseiller de Clientèle Professionnels ! Etant en reconversion professionnelle, je pensais que cela prendrait plus de temps, mais les opportunités se sont toujours bien présentées.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Je suis le partenaire clé du gérant ou créateur d’entreprise. Je suis là pour l’accompagner dans tous ses projets, en lui faisant confiance au lancement ou dans le développement de son activité. Durant la crise COVID, notre accompagnement auprès des artisans et commerçants a été indispensable.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des tâches, on ne s’ennuie jamais ! Je pratique la course à pied et le crossfit, j’ai l’habitude d’être toujours à fond, et mon métier m’énergise tout autant. Dès que je peux aller chez le client, j’y vais, j’adore bouger.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Même si vous n’avez pas l’expérience ou les études adéquates, il ne faut pas avoir peur de tenter, la Banque a diverses opportunités à vous proposer !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

C’est un milieu pour lequel j’ai toujours eu un attrait car il lie maîtrise des chiffres, accompagnement et contact avec des clients. Lors de mon choix d’orientation au moment du bac, j’ai eu l’opportunité de découvrir la filière banque, en alternance.

J’ai poursuivi l’ensemble de mes études, jusqu’au master en apprenant sur le terrain comme à l’école, accompagnée de professionnels qui m’ont transmis leur motivation et engouement. Mes différents stages et alternance ont confirmé ce choix.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Je suis entrée à la Banque Populaire en tant que Conseiller Clientèle Professionnel en 2021, poste sur lequel je me suis beaucoup investie et ai pris beaucoup de plaisir. Ma motivation et la confiance de ma hiérarchie m’ont permis de devenir Directrice d’Entité Commerciale 1 an et demi après mon intégration.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Accompagner, faciliter et porter mon équipe, afin de pouvoir atteindre collectivement les réussites ! J’ai actuellement la responsabilité de 4 agences et de 10 collaborateurs. En parallèle, j’accompagne également une partie de la clientèle de professionnels de nos agences (gestion quotidienne, placements, besoins de financements, assurance etc.). J’ai aussi mon rôle à jouer sur ce sujet !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Partager mon temps entre l’accompagnement de mon équipe, conseillers professionnels comme conseillers particuliers, moment durant lequel nous pouvons échanger, apprendre mutuellement et se soutenir… tout en gardant une part de relation avec mes clients, que je continue d’accompagner et de conseiller.

La représentation de BPAURA au sein de notre territoire savoyard est aussi une véritable fierté ! Véritable partenaire du monde de la neige et du ski, nous sommes investis depuis des années auprès des acteurs économiques locaux !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Je voulais mettre une fusée en emoji, c’est ce qui ressemble à mon parcours, et pourquoi pas au tiens ? 😊 Au début de mon parcours, je voulais m’orienter dans la gestion de patrimoine… mais ma curiosité et la découverte de nombreux métiers variés au sein de la banque m’ont permis de m’ouvrir à d’autres horizons de carrière !

BPAURA sait reconnaitre et accompagner les évolutions, c’est un véritable plaisir de pouvoir progresser dans un tel environnement.

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Lors de ma formation d’agronome, je me suis rendu compte que le conseiller bancaire Agriculture avait un rôle clé dans le développement des entreprises agricoles et de manière plus générale dans le fonctionnement et l’économie de ce secteur. En observant la réussite d’exploitations agricoles malgré la difficulté du métier, cela m’a motivé à exercer ce métier auprès des acteurs de l’agriculture.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en alternance lors de la dernière année de mon cursus d’ingénieur agronome. C’était pour moi l’occasion de complémenter ma formation initiale par une mise en pratique professionnelle, auprès des agriculteurs et viticulteurs de ma région. Cette année a été très enrichissante pour moi et j’ai ensuite saisi l’opportunité de devenir Conseiller agriculture viticulture en Ardèche en CDI.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des projets de nos clients (durabilité des systèmes agricoles via les énergies renouvelables, diversification via la transformation agro-alimentaire et la vente directe, structuration via des organisations entrepreneuriales, technicité croissante et innovation en production animale ou végétale par exemple) et de contribuer au développement économique des entreprises agricoles de ma région.

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

Durant mon alternance, j’ai assisté à de nombreux rendez-vous clients avec des conseillers agriculture et viticulture. La relation de proximité et l’expertise dont faisaient preuve les conseillers en répondant aux besoins des clients ont été les éléments les plus marquants pour moi. Ne connaissant pas le milieu bancaire et la filière Agriculture, je me suis rendu compte que nous étions loin des stéréotypes sur ce métier.

Un mot à un futur alternant ?

Être curieux, profiter de l’alternance pour apprendre au maximum. Et puis ne pas hésiter à interagir avec les différents métiers de la banque exerçant tous en étroite collaboration.

Enfin, être conseiller agriculture, c’est également être acteur d’un secteur en pleine mutation, aux enjeux démographiques et environnementaux importants.

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

Après des études en commerce international (parce que j’aimais les langues) j’ai intégré un Master plus généraliste en management et gestion d’entreprise. J’ai réalisé 2 années d’alternance en tant que contrôleuse de gestion junior puis poursuivi sur ce poste. J’ai vite réalisé qu’il me manquait la dimension relationnelle, j’avais besoin de contact humain (en plus de l’expertise). J’avais toujours été intéressée par le secteur bancaire, alors je me suis lancée !

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

Etant donné que je n’avais pas les connaissances de banque au quotidien, j’ai débuté par un métier d’accueil. J’ai rapidement évolué, en moins d’un an, sur un poste de Conseiller de Clientèle Particuliers. Puis j’ai eu la chance d’évoluer l’année suivante sur le poste que je visais : Conseiller de Clientèle Professionnels ! Etant en reconversion professionnelle, je pensais que cela prendrait plus de temps, mais les opportunités se sont toujours bien présentées.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Je suis le partenaire clé du gérant ou créateur d’entreprise. Je suis là pour l’accompagner dans tous ses projets, en lui faisant confiance au lancement ou dans le développement de son activité. Durant la crise COVID, notre accompagnement auprès des artisans et commerçants a été indispensable.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des tâches, on ne s’ennuie jamais ! Je pratique la course à pied et le crossfit, j’ai l’habitude d’être toujours à fond, et mon métier m’énergise tout autant. Dès que je peux aller chez le client, j’y vais, j’adore bouger.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Même si vous n’avez pas l’expérience ou les études adéquates, il ne faut pas avoir peur de tenter, la Banque a diverses opportunités à vous proposer !

Carla

Carla

Conseillère de Clientèle Particuliers (ex alternante)

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire?

C’est lors de ma 2ème année de DUT Carrières Juridiques que j’ai découvert ce secteur, en choisissant une option qui me permettait de suivre des cours spécialisés en droit bancaire et en droit de l’assurance. Ces matières m’ont tellement intéressée que j’ai eu envie de poursuivre mes études avec une Licence en Banque et Assurance.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de ma Licence, réalisée en alternance au sein de l’agence de Grenoble Jaurès.
Un an après, il y a tout juste une semaine, je prenais mon poste de Conseiller de Clientèle Particuliers dans le cadre d’un CDI, au sein de l’Agence de Grenoble Vaillant !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Le contact avec le client ! J’aime répondre à leurs besoins et les accompagner dans des projets de vie importants. Lorsque l’on va au bout des dossiers, c’est aussi satisfaisant pour nous !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

J’ai été très bien intégrée ! Tant par mon équipe que ma hiérarchie. Tout le monde a été très bienveillant et disponible pour m’accompagner.

Un mot à un futur alternant ?

Persévérer ! Il ne faut jamais rien lâcher. Je suis ravie que l’on m’ait donné ma chance dans le cadre d’un CDI à l’issue de ma Licence !

Allan MATHIEU, Conseiller de clientèle Privée au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Allan

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

C’est après une Licence et un Master 1 en droit privé que j’ai décidé de me spécialiser en droit bancaire et financier lors de mon Master 2. Je souhaitais conjuguer les casquettes économique et juridique, allier l’expertise technique avec le conseil et l’accompagnement, et la gestion de patrimoine correspondait davantage à mes attentes que le métier d’avocat.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai eu l’opportunité d’avoir un parcours accéléré. En effet, la banque m’a toujours accompagné dans mes évolutions et m’a permis de découvrir plusieurs métiers très enrichissants. A noter que j’ai commencé ma vie professionnelle avec la BPAURA en tant que conseiller de clientèle particuliers sur un portefeuille grand public. S’en est suivi deux évolutions successives avec des changements de portefeuilles pour atteindre le poste de conseiller privé qui induit la prise en charge d’un portefeuille de clientèle patrimoniale.

Le vrai + de mon parcours est d’avoir pu goûter au management à 27 ans et d’encadrer une équipe de 9 personnes, c’est une véritable marque de confiance si tôt dans mon expérience au sein de la BPAURA. Aujourd’hui, je suis conseiller en gestion de patrimoine donc un rôle d’expertise en accompagnement des conseillers de clientèle. En 6 ans, 5 métiers différents et une belle transversalité !

Votre métier expliqué en une phrase ?

J’accompagne les clients dans la résolution de leurs problématiques fiscales, juridiques, civiles. Je suis le chef d’orchestre de tout ce qui a trait à leur patrimoine et ce qui peut en découler. Concrètement, on nous sollicite pour dénicher le conseil et la solution adéquate à toutes les problématiques que j’ai soulignées ci-dessus. J’aime à dire que je suis un inspecteur du patrimoine car il faut avant tout comprendre et écouter pour délivrer les bons conseils/préconisations. Mon champ d’intervention est donc très complet : épargne, placement, investissement immobilier, fiscalité, transmission, …

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des besoins de mes clients, je peux mobiliser connaissances universitaires et me creuser la tête pour trouver la bonne solution, pas de routine !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Osez ! Tentez l’aventure ! BPAURA est un établissement de conviction avec de belles valeurs de proximité et d’avenir, c’est une entreprise qui vous permet d’être acteur, qui vous fait confiance (et en qui on peut avoir confiance).

Image - Carine GOIRAN - Manager Centre de Relation à Distance de Meylan

Carine

Manager Commercial Centre de Relation Client

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai évolué pendant une vingtaine d’années en tant que commerciale terrain et sédentaire.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré BPAURA en tant que Chargée d’Accueil au Centre de Relation Client, puis, j’ai évolué en tant que Conseiller de Clientèle au Centre de Relation Client, avec pour ambition de devenir manager commercial.

A force de travail, d’implication, et de motivation, j’ai pu atteindre mon but, puisque je suis Manager d’une équipe depuis le 17 janvier 2022.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Au sein du Centre de Relation Client, j’accompagne et j’anime une équipe de 14 collaborateurs, dans la relation et le conseil client à distance.

Auparavant, Conseillère de Clientèle dans ce même service durant 4 ans, ma missions était de répondre à nos clients, et en collaboration avec leur agence, de pouvoir les accompagner et les conseiller aussi bien sur le volet bancaire que le volet assurance.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, voire dans mes métiers à la BPAURA, c’est la diversité, le changement, les évolutions pour toujours s’améliorer et satisfaire nos clients.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Mon seul regret est d’avoir perdu du temps en ne m’orientant pas plus jeune vers ce métier et vers cette entreprise. Alors, n’hésitez pas !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire?

C’est lors de ma 2ème année de DUT Carrières Juridiques que j’ai découvert ce secteur, en choisissant une option qui me permettait de suivre des cours spécialisés en droit bancaire et en droit de l’assurance. Ces matières m’ont tellement intéressée que j’ai eu envie de poursuivre mes études avec une Licence en Banque et Assurance.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de ma Licence, réalisée en alternance au sein de l’agence de Grenoble Jaurès.
Un an après, il y a tout juste une semaine, je prenais mon poste de Conseiller de Clientèle Particuliers dans le cadre d’un CDI, au sein de l’Agence de Grenoble Vaillant !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Le contact avec le client ! J’aime répondre à leurs besoins et les accompagner dans des projets de vie importants. Lorsque l’on va au bout des dossiers, c’est aussi satisfaisant pour nous !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

J’ai été très bien intégrée ! Tant par mon équipe que ma hiérarchie. Tout le monde a été très bienveillant et disponible pour m’accompagner.

Un mot à un futur alternant ?

Persévérer ! Il ne faut jamais rien lâcher. Je suis ravie que l’on m’ait donné ma chance dans le cadre d’un CDI à l’issue de ma Licence !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

C’est après une Licence et un Master 1 en droit privé que j’ai décidé de me spécialiser en droit bancaire et financier lors de mon Master 2. Je souhaitais conjuguer les casquettes économique et juridique, allier l’expertise technique avec le conseil et l’accompagnement, et la gestion de patrimoine correspondait davantage à mes attentes que le métier d’avocat.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai eu l’opportunité d’avoir un parcours accéléré. En effet, la banque m’a toujours accompagné dans mes évolutions et m’a permis de découvrir plusieurs métiers très enrichissants. A noter que j’ai commencé ma vie professionnelle avec la BPAURA en tant que conseiller de clientèle particuliers sur un portefeuille grand public. S’en est suivi deux évolutions successives avec des changements de portefeuilles pour atteindre le poste de conseiller privé qui induit la prise en charge d’un portefeuille de clientèle patrimoniale.

Le vrai + de mon parcours est d’avoir pu goûter au management à 27 ans et d’encadrer une équipe de 9 personnes, c’est une véritable marque de confiance si tôt dans mon expérience au sein de la BPAURA. Aujourd’hui, je suis conseiller en gestion de patrimoine donc un rôle d’expertise en accompagnement des conseillers de clientèle. En 6 ans, 5 métiers différents et une belle transversalité !

Votre métier expliqué en une phrase ?

J’accompagne les clients dans la résolution de leurs problématiques fiscales, juridiques, civiles. Je suis le chef d’orchestre de tout ce qui a trait à leur patrimoine et ce qui peut en découler. Concrètement, on nous sollicite pour dénicher le conseil et la solution adéquate à toutes les problématiques que j’ai soulignées ci-dessus. J’aime à dire que je suis un inspecteur du patrimoine car il faut avant tout comprendre et écouter pour délivrer les bons conseils/préconisations. Mon champ d’intervention est donc très complet : épargne, placement, investissement immobilier, fiscalité, transmission, …

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est la diversité des besoins de mes clients, je peux mobiliser connaissances universitaires et me creuser la tête pour trouver la bonne solution, pas de routine !

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Osez ! Tentez l’aventure ! BPAURA est un établissement de conviction avec de belles valeurs de proximité et d’avenir, c’est une entreprise qui vous permet d’être acteur, qui vous fait confiance (et en qui on peut avoir confiance).

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai évolué pendant une vingtaine d’années en tant que commerciale terrain et sédentaire.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai intégré BPAURA en tant que Chargée d’Accueil au Centre de Relation Client, puis, j’ai évolué en tant que Conseiller de Clientèle au Centre de Relation Client, avec pour ambition de devenir manager commercial.

A force de travail, d’implication, et de motivation, j’ai pu atteindre mon but, puisque je suis Manager d’une équipe depuis le 17 janvier 2022.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Au sein du Centre de Relation Client, j’accompagne et j’anime une équipe de 14 collaborateurs, dans la relation et le conseil client à distance.

Auparavant, Conseillère de Clientèle dans ce même service durant 4 ans, ma missions était de répondre à nos clients, et en collaboration avec leur agence, de pouvoir les accompagner et les conseiller aussi bien sur le volet bancaire que le volet assurance.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, voire dans mes métiers à la BPAURA, c’est la diversité, le changement, les évolutions pour toujours s’améliorer et satisfaire nos clients.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

Mon seul regret est d’avoir perdu du temps en ne m’orientant pas plus jeune vers ce métier et vers cette entreprise. Alors, n’hésitez pas !

Arnaud JOUVENT, Directeur de département des marchés Particuliers, Assurances et Gestion Patrimoniale au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Arnaud

Directeur de département des marchés Particuliers, Assurances et Gestion Patrimoniale

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’étais à peine majeur quand j’ai accompagné mon père à un rendez-vous avec son Conseiller, c’est cet échange qui m’a donné envie d’investir et d’intégrer une Banque.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai rejoint la Banque Populaire, un an après l’obtention de mon diplômé d’école de commerce. D’abord comme conseiller de clientèle professionnels pendant 5 ans avant de découvrir le management.

J’ai dirigé 2 agences pendant 6 ans, avant d’évoluer vers l’animation et la direction de groupe d’agences (4 ans comme adjoint puis 3 ans comme Directeur Régional).
Je suis désormais Directeur du Département des marchés Particuliers, Assurances et Gestion Patrimoniale, depuis fin 2020.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Je suis le chef d’orchestre entre différents services d’expertise de la banque : animation commerciale, communication et partenariats, formation, gestion des risques… afin de définir une politique adaptée à un marché spécifique.

Par exemple, la création d’une offre à destination de notre clientèle de frontaliers pour appuyer les forces commerciales sur ce segment de clients.

Un fait marquant dans votre carrière ?

Ma première expérience managériale, à l’époque j’étais adjoint.

Nous étions en plein temps fort, et à 50% d’atteinte de l’objectif la veille du terme.
La Directrice étant absente une journée, elle m’a symboliquement confié les clés de l’agence en me disant « étonnez-moi! ». Dès le petit matin, j’ai mobilisé chaque membre de l’équipe à leur arrivée.

Grâce à la mobilisation de chacun, nous étions fiers d’annoncer à notre Directrice le soir même que nous avions atteint l’objectif ! Elle a pleuré de fierté pour son équipe qui s’était donnée à fond… cet exemple ne m’a plus quitté.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est justement le management qui m’anime le plus, mobiliser le collectif pour avancer ensemble.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

A partir du moment où on s’en donne les moyens, tout est possible !

Maxime, Conseiller de clientèle particuliers en alternance

Maxime

Conseiller de Clientèle Professionnels (ex alternant)

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai d’abord évolué comme pâtissier dans l’hôtellerie pendant 10 ans. J’ai ensuite repris mes études à 25 ans, en alternance dans une agence en assurance pendant 4 ans. Après un Master 1 en gestion de patrimoine, il me manquait la dimension bancaire pour accompagner mes clients sur l’ensemble de leurs problématiques. J’ai donc orienté ma dernière année de Master en alternance au sein d’un établissement bancaire.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai rejoint l’agence de Thonon-les-Bains en septembre 2020 en tant que Conseiller de Clientèle Particuliers en alternance. Fort de mes expériences et de mon appétence pour la Gestion de Patrimoine, j’ai rapidement pu accompagner les clients dans leurs solutions d’investissement : assurance vie, PERP… Cette expérience m’a permis d’évoluer sur un poste de Conseiller de Clientèle Privée au sein de l’agence de Thônes. Ayant le souhait de me perfectionner dans tous les domaines, j’accompagne dorénavant nos clients professionnels  dans l’intégralité de leurs besoins : financement, monétique, assurances …

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime avant tout c’est accompagner mes clients, les conseiller, les orienter vers la solution la plus adaptée à leur besoin. Je me sens utile à leurs côtés ! La banque est également une terre d’opportunités. En 3 ans j’ai pu occuper différents postes avec une clientèle de particuliers premium et aujourd’hui des professionnels, c’est cette richesse qui me plait. La prochaine étape sera je l’espère d’encadrer et d’accompagner une équipe !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

C’est l’équipe ! Un collectif extrêmement bienveillant, à l’écoute, disponible, prêt à prendre du temps pour m’accompagner, me venir en aide. J’ai été habitué à l’univers hôtelier plus froid et distant, c’est d’autant plus agréable de se sentir intégré à une équipe soudée.

Un mot à un futur alternant ?

Profite de cette chance pour apprendre un maximum ! L’alternance permet d’emmagasiner beaucoup de connaissances dans un contexte très favorable, avec des collègues présents et disponibles.

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’étais à peine majeur quand j’ai accompagné mon père à un rendez-vous avec son Conseiller, c’est cet échange qui m’a donné envie d’investir et d’intégrer une Banque.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai rejoint la Banque Populaire, un an après l’obtention de mon diplômé d’école de commerce. D’abord comme conseiller de clientèle professionnels pendant 5 ans avant de découvrir le management.

J’ai dirigé 2 agences pendant 6 ans, avant d’évoluer vers l’animation et la direction de groupe d’agences (4 ans comme adjoint puis 3 ans comme Directeur Régional).
Je suis désormais Directeur du Département des marchés Particuliers, Assurances et Gestion Patrimoniale, depuis fin 2020.

Votre métier expliqué en une phrase ?

Je suis le chef d’orchestre entre différents services d’expertise de la banque : animation commerciale, communication et partenariats, formation, gestion des risques… afin de définir une politique adaptée à un marché spécifique.

Par exemple, la création d’une offre à destination de notre clientèle de frontaliers pour appuyer les forces commerciales sur ce segment de clients.

Un fait marquant dans votre carrière ?

Ma première expérience managériale, à l’époque j’étais adjoint.

Nous étions en plein temps fort, et à 50% d’atteinte de l’objectif la veille du terme.
La Directrice étant absente une journée, elle m’a symboliquement confié les clés de l’agence en me disant « étonnez-moi! ». Dès le petit matin, j’ai mobilisé chaque membre de l’équipe à leur arrivée.

Grâce à la mobilisation de chacun, nous étions fiers d’annoncer à notre Directrice le soir même que nous avions atteint l’objectif ! Elle a pleuré de fierté pour son équipe qui s’était donnée à fond… cet exemple ne m’a plus quitté.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est justement le management qui m’anime le plus, mobiliser le collectif pour avancer ensemble.

Un mot à un candidat qui hésite à postuler chez BPAURA ?

A partir du moment où on s’en donne les moyens, tout est possible !

Pourquoi avez-vous intégré le secteur bancaire ?

J’ai d’abord évolué comme pâtissier dans l’hôtellerie pendant 10 ans. J’ai ensuite repris mes études à 25 ans, en alternance dans une agence en assurance pendant 4 ans. Après un Master 1 en gestion de patrimoine, il me manquait la dimension bancaire pour accompagner mes clients sur l’ensemble de leurs problématiques. J’ai donc orienté ma dernière année de Master en alternance au sein d’un établissement bancaire.

Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre arrivée au sein de BPAURA ?

J’ai rejoint l’agence de Thonon-les-Bains en septembre 2020 en tant que Conseiller de Clientèle Particuliers en alternance. Fort de mes expériences et de mon appétence pour la Gestion de Patrimoine, j’ai rapidement pu accompagner les clients dans leurs solutions d’investissement : assurance vie, PERP… Cette expérience m’a permis d’évoluer sur un poste de Conseiller de Clientèle Privée au sein de l’agence de Thônes. Ayant le souhait de me perfectionner dans tous les domaines, j’accompagne dorénavant nos clients professionnels  dans l’intégralité de leurs besoins : financement, monétique, assurances …

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime avant tout c’est accompagner mes clients, les conseiller, les orienter vers la solution la plus adaptée à leur besoin. Je me sens utile à leurs côtés ! La banque est également une terre d’opportunités. En 3 ans j’ai pu occuper différents postes avec une clientèle de particuliers premium et aujourd’hui des professionnels, c’est cette richesse qui me plait. La prochaine étape sera je l’espère d’encadrer et d’accompagner une équipe !

Ce qui vous a marqué durant votre alternance ?

C’est l’équipe ! Un collectif extrêmement bienveillant, à l’écoute, disponible, prêt à prendre du temps pour m’accompagner, me venir en aide. J’ai été habitué à l’univers hôtelier plus froid et distant, c’est d’autant plus agréable de se sentir intégré à une équipe soudée.

Un mot à un futur alternant ?

Profite de cette chance pour apprendre un maximum ! L’alternance permet d’emmagasiner beaucoup de connaissances dans un contexte très favorable, avec des collègues présents et disponibles.