Notre politique RH

Je postule

Au-delà de l’expertise technique, nous recherchons des compétences comportementales. Une culture de l’humain qui offre à chacun des chances égales de révéler son potentiel.

Le Groupe BPCE est engagé dans l’inclusion et la non-discrimination au travers de deux accords. Nous partageons cette politique en faveur du handicap, de la mixité sociale, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et des plus jeunes.

 

Nous faisons de la diversité des parcours et des personnalités, une richesse et une force.

Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe en charge du pôle ressources de la BPAURA

Blandine JAMIN, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines et des filières service clients

BPAURA a entrepris une gestion active et engagée de ses ressources Humaines. Nous souhaitons offrir à nos collaborateurs dès l’embauche un parcours professionnel riche, varié, construit sur les bases d’une culture d’entreprise motivante et positive. Nous avons déployé notre charte managériale en 2019. Nous mettons en place notre plateforme de cooptation en 2020. Nous continuons et approfondissons nos actions en faveur de nos collaborateurs et de nos futurs talents. L’obtention du Label AFNOR, dont je ne peux que nous féliciter est la dernière illustration concrète de ces ambitions.

Notre politique handicap

Pour accueillir nos collaborateurs en situation de handicap au sein des équipes, nous réalisons de nombreux aménagements en lien avec des cabinets d’ergonomie.

200

recrutements en 2021-2022 pour la branche Banque Populaire

21

recrutements pour BPAURA dont 7 en CDI

+10%

d’ambition de missions confiées au secteur du TPA

Isabelle, Gestionnaire logistique

La Banque a su s’adapter pour que je puisse conserver mon emploi. J’ai toujours été accompagnée pour optimiser mon environnement de travail, jusqu’à la mise en place de moyens de transport adapté. Je suis très reconnaissante envers tous les interlocuteurs qui m’aident au quotidien : mes managers, mon équipe, le service informatique et les Ressources Humaines.

Nous veillons également à l’épanouissement tout au long de la vie professionnelle au travers des missions confiées, de la vie en équipe et des espaces de travail.

Angélique, Gestionnaire crédits professionnels et agriculture

J’ai la chance d’être soutenue dans mes projets personnels comme l’achat d’un fauteuil roulant ou pour l’amélioration de l’accessibilité des locaux de la Banque. A la BPAURA, je me sens libre, autonome et fière !

Une culture inclusive

La BPAURA est fière de contribuer sur le volet de l’apprentissage et la formation professionnelle au Collectif d’entreprises. Une initiative créée en décembre 2018, au plus fort du mouvement des Gilets Jaunes, afin de favoriser l’accès au monde du travail dans les grandes entreprises.

Des volontaires RH accompagnent également des demandeurs d’emploi dans le cadre du tutorat en lien avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi.

BPAURA s’associe au projet Vers le Haut de Job dans la Ville afin de permettre aux jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes de découvrir les métiers de la montagne et le dépassement de soi : valeur fondamentale dans le sport. Nous contribuons également au projet de Sport dans la Ville qui souhaite offrir à tous les jeunes qu’ils accompagnent un centre de vacances et de formation.

 

Les carrières féminines

Logo du label Egalité certifié par AFNOR délivré à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

En 2020, BPAURA a obtenu le Label égalité professionnelle Homme-femme décerné par l’AFNOR. Depuis plusieurs années, nous sommes attentifs à l’amélioration continue du statut des femmes au sein de l’entreprise. Un engagement également distingué par l’obtention du score de 94 sur 100 à l’index d’égalité professionnelle du ministère du travail, deux années consécutives.

41,8% de nos cadres sont des femmes

Nous permettons également aux femmes à potentiel de suivre les parcours de formation du Groupe BPCE tels que « Réussir sa carrière au féminin », « Ma carrière et moi », « Advanced Management Program », « Parcours Talent », « Parcours ESCP Europe ». Depuis 2018, 26 collaboratrices ont suivi l’un de ces parcours.

52 places en crèche sont attribuées à nos collaborateurs

Dans le cadre de notre politique de parentalité, nous garantissons le maintien du salaire durant le congé paternité ainsi qu’un congé conventionnel supplémentaire à l’issue du congé maternité de 45 jours calendaires à plein salaire ou 90 jours à demi-salaire.

L’AURA des femmes

Dans la continuité de l’association « Les elles du Groupe BPCE », l’AURA des femmes est un réseau professionnel féminin.
Créé en 2017, c’est aujourd’hui 150 adhérentes engagées pour contribuer au développement des carrières féminines au sein de notre entreprise, et au-delà. Le périmètre d’action du collectif s’étend de la sensibilisation des acteurs, au mentoring, à la formation en passant par des rencontres avec des personnalités inspirantes.
Soutenue par notre Direction, et dans la poursuite de nos engagements en matière d’égalité professionnelle, cette initiative veille tant au développement personnel de nos collaboratrices qu’à l’atteinte de leurs ambitions professionnelles.

Des événements sont également proposés à l’ensemble de nos collaborateurs, à l’instar de la journée internationale des droits de la femme, qui est l’occasion de découvrir et de partager des parcours féminins inspirants et engageants.

Claire, Directrice du département contrôle permanent et Présidente de l’AURA des femmes

Nous avons souhaité un réseau ouvert à toutes les collaboratrices, cadres dirigeantes comme jeunes talents. Nous voulons agir pour que le rôle des femmes chez BPAURA soit valorisé et encouragé, pour apporter des réponses aux questions telles que celles de l'accès des femmes aux postes à responsabilité, des freins qui empêchent encore parfois des candidatures d'émerger, des codes à maîtriser...

La professionnalisation des plus jeunes

BPAURA est une entreprise engagée sur son territoire, auprès des établissements de formation et des jeunes. Depuis 2018, nous avons doublé le nombre d’alternants présents au sein de nos équipes et la diversité des métiers proposés.

103 alternants en 2020-2021

L’alternance constitue notre premier vivier de recrutement. Près d’un jeune sur deux poursuit l’aventure au sein de BPAURA en CDI, en CDD ou avec un nouveau contrat d’alternance.

50% poursuivent au sein de BPAURA à l’issue de leur alternance

Afin de préparer les apprenants au marché du travail, nous leur garantissons des missions formatrices et un environnement de travail adapté: tuteur volontaire et formé, bureau individuel, points réguliers avec son gestionnaire de carrière…