Notre culture

Je postule

Nos collaborateurs définissent la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes au travers de quatre valeurs :

 

Chacun de nos managers intègre ces principes dans la gestion de son équipe et leurs activités au quotidien. Chaque année, nos collaborateurs sont invités à évaluer le respect de ces pratiques via un système d’attribution de points à leur manager.

Bien-être au travail

Nous veillons à offrir un environnement adapté à chacun en termes d’espace, de mobilier, de nouvelles technologies et d’outils. A ce titre, nous avons récemment rénové un grand nombre de nos agences, et nous continuons ces améliorations au sein de nos sites centraux.

Cours de yoga

Les bienfaits du yoga sont nombreux, nous proposons à nos collaborateurs de s’inscrire à une heure de pratique par semaine avec le concours de professeurs certifiés, sur nos sites de Clermont-Ferrand, Corenc, La Roche sur Foron et Lyon.

Notre K’AURAL

Source d’épanouissement et relaxation, le chant choral permet également de renforcer l’harmonie collective qui règne au sein des équipes. Un cours hebdomadaire est proposé afin d’assurer des représentations régulières, comme lors de notre dernière convention du personnel qui s’est tenue sur la scène d’Eurexpo, devant l’ensemble de nos collaborateurs.

Agence Bellecour - Banque populaire auvergne rhône alpes

Collectif

Convaincus que l’intelligence collective et la transversalité sont les clés de la réussite, nous encourageons les initiatives de groupe : « Additionner les forces pour multiplier les chances ».

Trophée de AURA Sports remporté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Trophées 2018 AURA Sports

AURA Sports

Pour faire du sport avec ses collègues, découvrir de nouvelles disciplines et défendre les couleurs BPAURA lors des évènements, l’association AURA Sports compte plusieurs équipes : ski, cyclisme, tennis, basket, trail, randonnée, course à pied, échecs, pétanque, sports de raquette…. Le sport fait partie intégrante de nos valeurs, c’est pourquoi AURA Sports prend en charge 80% des frais d’inscription à ces événements.

 

AURA Sports propose de participer à de nombreux challenges organisés par BPCE Sports, sans oublier d’autres évènements qui se déroulent sur notre territoire.

Laurent, Responsable Service Réclamations Clients, Secrétaire AURA Sports

Tout le monde est le bienvenu, quel que soit son niveau, médaillé comme débutant ! La bonne ambiance, la convivialité, c’est très important. Et chacun contribue ainsi à la performance collective et à la quête de nombreux trophées. De solides amitiés sont nées ainsi dans toutes ces Teams BPAURA.

Le Relais

Nos efforts collectifs ont été récompensés lors de la nomination aux Awards du bien-être au travail 2019 par Bloom at work.

A l’initiative de l’un de nos collaborateur, Gatien, Le Relais a mobilisé 500 collaborateurs sur 3 semaines.
24 étapes sur 800kms, de bout en bout de notre territoire : aviron, canoé, équitation, marche à pied, montgolfière, roller, running, VTT…

Un événement ayant permis de collecter 3 000€ au profit de la lutte contre le cancer et reversés au Centre Léon Bérard.

Le relais BPAURA - collectif canoë
Vincent JAY, champion biathlon

Vincent, Responsable des partenariats sportifs, Champion olympique de biathlon

BPCE Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024

Dès aujourd’hui et pour les quatre prochaines années, tous les salariés du groupe BPCE, en France et à l’international, peuvent accéder à la plateforme : Team IMAGINE 2024. Sa vocation ? Permettre à chacun de s’engager au quotidien, au travers d’activités physiques mais aussi d’actions sociétales, individuelles ou collectives.

 

Dépasser ses limites, s’impliquer dans un nouveau domaine ou faire connaissance lors d’une expérience privilégiée : autant d’opportunités de partager nos engagements et de leur donner un sens. Chaque action effectuée permet de cumuler des points et de les transformer en dons au profit de projets d’associations soutenues par le Groupe.

Responsabilisation

Nous donnons les moyens à chacun d’être acteur du développement et de la réussite de notre entreprise, en l’associant aux décisions et en favorisant la prise d’initiative.

Une communauté digitale

Depuis Mars 2018, ce sont plus de 200 collaborateurs motivés qui relaient la culture digitale au sein de leur agence ou service, et même au-delà. En nous rejoignant, vous pouvez devenir ambassadeur au sein de votre équipe, leur présenter les nouveautés et les accompagner dans l’utilisation des outils digitaux au quotidien.

Idéation interne

Au sein de BPAURA, l’idéation se fait en continu grâce à une boite à idée suivie et animée par la Direction de la stratégie et de la transformation.

Après 3 sessions initiées par le Groupe BPCE, nous proposons également les Trophées Make it Simple à nos collaborateurs. Un temps fort dédié avec des séances de remue-méninges, basées sur l’intelligence collective, où chacun peut proposer ses idées au service de la satisfaction clients, tant interne qu’externe. Les idées sélectionnées sont présentées au Grand Jury composé de collaborateurs et membres du Comité de Direction Générale. A l’issue, les lauréats sont récompensés et les innovations mises en place.

En 2021, c’est le projet Teamstarter qui a vu le jour ! Une plateforme d’idéation et de financement participatif interne qui permet à nos collaborateurs d’agir collectivement pour donner vie à leur créativité.

Satisfaction clients

Le client est au cœur de nos réflexions, dans chaque prise de décision, en lui assurant : réactivité, écoute et création de valeur.

Prêts Garantis par l’Etat

BPAURA a démontré son engagement au côté de ses clients, en étant la Banque de référence sur la région dans l’attribution des prêts garantis par l’Etat durant la crise COVID. Nous avons également pris l’initiative d’automatiser le report d’échéances de crédits pour plus de 40 000 entreprises clientes, en anticipant leurs besoins. L’ensemble de nos collaborateurs se sont mobilisés, sur site ou depuis leur domicile, afin d’assurer la production de ces crédits et la continuité de l’activité de notre banque.

Entretien client à distance

L’ensemble de nos collaborateurs est équipé et formé à l’outil de visioconférence Microsoft Teams afin de faciliter les interactions digitales en interne et avec notre clientèle.

Aur’assistance

Le soin apporté au traitement de nos clients internes est identique à celui de notre clientèle. En 2019, BPAURA créé un service d’aide aux collaborateurs de son réseau d’agences. Une équipe d’experts dédiée aux sollicitations des conseillers et au partage de leurs compétences opérationnelles sur les process, offres et outils.