Une banque engagée
Je postuleLa force du modèle coopératif
La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque coopérative dont le capital est détenu à 100 % par ses clients sociétaires. Ils sont représentés au sein du Conseil d’Administration par des administrateurs, eux-mêmes sociétaires, qui déterminent les orientations de l’activité de la banque. La particularité de ce modèle offre une relation client particulière, bâtie sur la proximité des territoires et l’accompagnement de nos clients sur le long terme.
En 2023, ce sont 350 000 clients sociétaires qui ont décidé d’adopter notre modèle coopératif !
L’innovation au service des enjeux sociétaux
Travaillez dans une banque à l’écoute des enjeux sociétaux et qui s’engage pour apporter des réponses concrètes.
Le 15 septembre 2020 la Banque de la Transition Energétique est née.
Elle s’inscrit dans un enjeu fondamental : garantir l’utilisation de l’épargne verte au bénéfice de projets identifiables de transition énergétique, au travers d’un circuit traçable.
La Banque de la Transition Energétique a participé aux financements de 7568 projets depuis son lancement.
La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 2023
La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a permis depuis sa création, de soutenir et d’accompagner à hauteur de près de 2,3 millions d’euros plus de 270 projets et initiatives portés par des associations d’intérêt général de son territoire au profit de quatre grands domaines : la culture, l’enseignement, la santé et l’intégration sociale.
Les ruches de la BPAURA
Notre site de Corenc dispose d’un toit végétal abritant 5 ruches. Elles sont entretenues par l’apiculteur Benjamin Duffort qui procède à la récolte avant de la restituer intégralement au département RSE & Vie Coopérative de la Banque. Les pots de miel sont alors proposés à la vente aux collaborateurs via notre plateforme de financement participatif. Nous reversons la totalité des fonds à une association régionale : la Banque Alimentaire de l’Isère depuis 4 ans.
Le 2 novembre 2015, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes lance Kocoriko, le premier site de crowdfunding dédié aux projets de la région AURA.
BPAURA offre la possibilité de lancer et de financer votre projet grâce à son programme de mécénat participatif 100% régional, dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale ou de la santé. Pour ces projets, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes double les dons collectés.
Le 28 octobre 2020, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé sa Fondation d’entreprise pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général sur son territoire.
Signature du partenariat FAGE - BPAURA
Afin de venir en aide aux étudiants, dont le budget a été particulièrement affecté par la crise sanitaire, BPAURA a signé un partenariat avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) sous l’impulsion de Daniel Karyotis. Ce mécénat soutient les épiceries sociales et solidaires régionales AGORAé portées par chacune des Fédérations étudiantes en Région. 30 tonnes de produits de première nécessité (denrées alimentaires et produits d’hygiène) seront distribués entre mars et avril 2021, aux étudiants des villes de Lyon, Grenoble, Chambéry et Clermont Ferrand.
La fondation BPAURA a soutenu près de 100 associations et projets sur le territoire. Découvrez en vidéo un de nos Lauréats 2021 sur l’intégration sociale avec l’association La Ligne Vertuose.
Laurent Pillot, Président bénévole de La Ligne Vertuose
Grâce au soutien de la fondation BPAURA, [...] nous allons pouvoir augmenter considérablement notre impact, à la foi social, sociétal et environnemental.
Encourager la mobilité durable
Pour répondre avec justesse aux enjeux environnementaux, BPAURA structure ses actions dans le cadre d’un Plan de Mobilité global portant sur plusieurs années. A ce titre, nous mettons à disposition de nos collaborateurs une flotte de Vélos à Assistance Electrique (VAE) et de véhicules électriques.
Les modes de transport doux et collectifs sont également favorisés au travers d’une prise en charge de 60% des abonnements aux transports publics et du versement d’une indemnité pour tous les trajets réalisés avec son vélo personnel ou en co-voiturage, dans la limite des plafonds légaux fixés.